CONCOURS "L'ART ET LA MATIÈRE"
La Fondation d'entreprise PAAL souhaite accompagner l'évolution et la place de l'aluminium un matériau durable dans la création artistique et architecturale.
La Fondation, en partenariat avec la Fondation Don Bosco, organise la 1ère édition du concours artistique L'art et la matière, destiné aux collégiens et lycéens.
L'objectif est de promouvoir et de valoriser les métiers d'art et aussi les savoir-faire techniques par l'expression artistique, en créant des passerelles entre les collèges, les lycées, les artistes et les entreprises.
Pour 2019, le concours s'intéresse au matériau Aluminium.
L'aluminium, matériau 2019
L'aluminium, ce matériau recyclable à l'infini
Le concours 2019 valorise le matériau aluminium: il est 100% recyclable à l'infini, tout en conservant ses qualités physico-chimiques.
Il s'agit donc pour les élèves de réaliser des œuvres à partir de la matière aluminium.
Chaque équipe constituera son kit aluminium, issu de déchets de l'aluminium industriel, remis par l'entreprise PAAL.
Les valeurs du concours
Ce concours favorise la motivation, les initiatives et l'ouverture vers la connaissance et l'intérêt pour les métiers manuels.
Un parcours pédagogique
et fédérateur
Enseignants, entreprises et artistes s’associent pour accompagner les élèves de collèges et de lycées professionnels dans la réalisation d’un projet artistique
Un pas
dans le monde
de l'art
Le projet développe l’imagination et la créativité des élèves.
Il favorise une dynamique par une prise de conscience de leurs intentions, choix et moyens mis en œuvre
Un travail
de cohésion
de groupe
Ce projet est avant tout celui des élèves. Même dans ses formes les plus modestes, ce projet collectif confronte les élèves à la transformation de l’aluminium et à la réalisation d’œuvres d’art
Ce que le Concours L'Art et la matière représente :
Christine SCARAMOZZINO,
présidente
Une mission importante
pour la fondation >
Le Concours veut être un pont d'échanges et d'enrichissement entre les mondes de l'industrie, du commercial, de l'art et des études
Yves Costa,
AFDET 06
Un bel outil
pour les jeunes ! >
Ce concours est un superbe outil pour la préparation des jeunes à un choix d'orientation éclairé. En alliant matériau et art, il motive, forme et enrichi culturellement les jeunes et leurs professeurs.
Bravo à la Fondation PAAL et à sa présidente.
Thème 2019
Les établissements de l'édition #1
Œuvre réalisée par l'artiste Faben
Les œuvres seront créées sur le thème :
"On est rien sans les autres".
Quatre établissements participent à cette aventure 2019 :
• Collège et Lycée Professionnel Don Bosco, Nice
• Collège Simone Veil, Nice
• Collège Port Lympia, Nice
• Collège Alphonse Daudet, Nice
Déroulé du concours
01
Création de l’œuvre
Les équipes des établissements s'inscrivent et déterminent des équipes dans les classes sélectionnées.
Chaque équipe crée son œuvre du 2 janvier au 10 mai 2019, en utilisant son Kit Aluminium et en commandant des pièces aluminium issues des déchets industriels à l'entreprise PAAL.
02
PRÉSENTATION DEVANT LE Jury
Chaque équipe a 5 minutes pour faire présenter son œuvre au jury, composé de représentants de : la Fondation, du corps enseignant, d'un lycéen filière technique aluminium, d'un professionnel, d'un artiste, d'un institutionnel local et d'un média. 7 prix sont attribués :
-
Prix de la meilleure réalisation
-
Prix de la meilleure créativité
-
Prix de la meilleure présentation orale
-
Prix de la meilleure performance
-
Prix de la meilleure technique
-
Coup de cœur du jury
-
Coup de cœur de la Fondation
03
grand prix du public
Lors de la soirée Anniversaire des 60 ans de l'entreprise PAAL, les 7 œuvres primées par le jury seront exposées et soumises au vote du public, constitué par un parterre de professionnels.
Chaque invité votera pour son œuvre préférée.
Le Trophée du Grand Prix du Public sera remis à l'établissement remportant ce vote.
Un coaching d'artistes niçois
Des artiste niçois interviendront lors de cet évènement transversal et transgénérationnel, afin de partager leur parcours avec les élèves, les inspirer, les aider à créer leur œuvre et à montrer les passerelles entre l'art et l'industrie.
Stéphane CIPRE
Artiste plasticien, sculpteur de mots, il travaille la matière aluminium : son art relie en un ensemble indissociable les mots et ce qu'ils représentent.
« Art Sanglé » (2018) - aluminium, chanvre - 40 x 40 x 30 cm - œuvre originale
« Go To Ski » (2017) - aluminium - 200 x 130 x 300 - œuvre originale - © Leslie Cipre
« Shark » (2017) - aluminium - 46 x 90 x 35 cm - œuvre originale
« Art Sanglé » (2018) - aluminium, chanvre - 40 x 40 x 30 cm - œuvre originale
faben
Issu du street art, ce Niçois transporte sa vision du monde pleine d'amour vers la peinture, sculpture et l'art digital.
Concours et lauréat 2019
Les élèves ont créé leurs œuvres en aluminium durant plusieurs mois, de janvier à mai 2019.
Le 21 mai, rendez-vous a été pris à Don Bosco Nice : 4 collèges présents, 120 élèves répartis en 15 groupes de création. 6 œuvres ont été primées.
Voir les œuvres participantes & la cérémonie
Le 13 juin, la finale s'est déroulée lors de la soirée célébrant les 60 ans de la société azuréenne PAAL | profilés aluminium. Les invités ont pu admirer les œuvres finalistes et voter pour leur création préférée. C'est sur un trio final serré des œuvres OISEAU, MONDE et TOGETHER 44 que tout s'est joué ! Le grand vainqueur du Concours l'Art et la Matière 2019 est le groupe Together 44 du collège Simone Veil. Toutes nos félicitations aux Vainqueurs !
REMISE DES PRIX - 21 MAI 2019
La cérémonie de Remise des prix du concours artistique «L'Art et la Matière» 2019 de la Fondation d’entreprise PAAL s’est déroulé le 21 mai. Les œuvres primées sont finalistes et concourront en finale le 13 juin 2019.
Plus qu’un concours, une révélation de jeunes talents
Pour cette première édition, 120 élèves, répartis en 15 groupes ont conçu leurs œuvres en pièces d’aluminium issues de l’industrie PAAL, sur le thème « On est rien sans les autres ». Dans le cadre de cette compétition, 4 établissements niçois ont participé : le collège Daudet, le collège Don Bosco, le collège Port Lympia et le collège Simone Veil.
Lors de la remise des prix à Don Bosco de Nice, les élèves des classes de 6ème, 4ème et 3ème ont présenté leur travail en 3 minutes devant leurs professeurs et devant un jury de grande qualité, qui a primé 6 œuvres sur les 15 présentées ; la Fondation d’Entreprise PAAL a quant à elle primé son coup de cœur :
-
Prix de la Meilleure Réalisation :
Groupe Monde, Collège Daudet Nice
-
Prix de la Meilleure Créativité :
Groupe Oiseau, Collège Daudet Nice
-
Prix de la Meilleure Présentation Orale :
Groupe All For One, Collège Port Lympia Nice
-
Prix de la Meilleure Performance :
Groupe Point de Vue, Collège Daudet Nice
-
Prix de la Meilleure Technique :
Groupe Collectif T3, Collège Don Bosco Nice
-
Prix Coup de Cœur du Jury :
Groupe Together 44, Collège Simone Veil Nice
-
Coup de Cœur de la Fondation :
Groupe Point de Vue, Collège Daudet Nice
6 œuvres en compétition, une seule gagnante
La Finale s'est déroulée le 13 juin 2019 lors de l'anniversaire des 60 ans de l'industrie PAAL : les 6 œuvres primées du 21 mai ont été exposées et soumises au vote du public (voir ci-dessous).
Membres du Jury 2019 :
Daniel SFECCI, président du Jury et président de l'UIMM Côte d'Azur |
Cliquez pour faire défiler toutes les œuvres, finalistes et non-primées :
FINALE - 13 juin 2019 chez PAAL | Profilés Aluminium
Le concours L’Art et la Matière 2019 de la Fondation d’entreprise PAAL a été remporté par le collège niçois Simone Veil
La finale du concours artistique «L'Art et la Matière 2019» de la Fondation d’Entreprise PAAL, s’est déroulée le 13 juin 2019 lors de l’événement célébrant les 60 ans de l’entreprise PAAL, à Contes (06). Les 6 œuvres finalistes décernées lors de la cérémonie à Don Bosco Nice le 21 mai dernier, y ont été présentées et soumises au vote du public.
Pour cette première édition, 120 élèves, répartis en 15 groupes de création, ont conçu leurs œuvres en pièces d’aluminium issues du recyclage de l’industrie azuréenne PAAL, sur le thème « On est rien sans les autres ».
Ce sont donc 4 collèges niçois qui se sont mesurés lors de la finale du concours artistique «L'Art et la Matière» : Point de vue (Collège Daudet), Together 44 (Collège Simone Veil), Monde (Collège Daudet), Collectif T3 (Collège Don Bosco), Oiseau (Collège Daudet), et All For One (Collège Port Lympia).
Le public, constitué de professionnels en menuiserie aluminium, architectes, partenaires et institutionnels, a voté pour le groupe Together 44 (primé le 21 mai comme le Coup de Cœur du Jury). L’Inspecteur d’Académie Michel-Jean FLOC’H, la présidente de la Fondation d’entreprise PAAL Christine SCARAMOZZINO et le président du jury Daniel SFECCI (président de l’UIMM Côte d’Azur) ont remis le Trophée l’Art et la Matière au collège niçois Simone Veil.
Pour la Principale du Collège lauréat, Layla BEN CHIKH, « c’est un projet dont l'aboutissement a été le fruit d'un travail d'équipe. Nous sommes fiers d'avoir remporté le premier prix mais c'est surtout le fait d'avoir mené ce partenariat avec toute une classe. Le Concours L'Art et la Matière est une entrée originale qui véhicule des valeurs de solidarité, de partage, de vivre ensemble et de créativité au service d'une matière : l'aluminium qui permet à son tour de découvrir tout un secteur d'activité qui n'est pas à la portée naturelle de nos élèves ».
L’œuvre représente des hommes en train de construire un homme. Chaque élève a créé son propre personnage : « Ce que nous voulons dire à travers cette œuvre, c’est qu’un être humain ne se construit pas tout seul, qu’il a besoin des autres. Cette sculpture est aussi une image de notre travail. Nous avons dû faire des choix, accepter les idées des autres. Chacun a participé à sa façon et avec sa personnalité. Finalement, ce projet nous a peut-être fait grandir un peu nous aussi. »
L'équipe lauréate Together 44 du Collège Simone Veil de Nice ! Eya, Jason, Juceilya et Morgann ont représenté les 22 élèves de leur classe, en compagnie de l'Inspecteur de l’Académie de Nice Michel-Jean FLOC’H, et de leurs professeurs d’arts-plastiques et d’histoire-géographie Dominique ALLEGRINI et Romain ROUANET | Photo : P.Delalandre