© Fondation PAAL 2020

inscriptions en cours

concours la matière en lumière

CONCOURS 2019-2020
"LA MATIÈRE en lumière"

La Fondation d'entreprise PAAL organise la 2e édition du concours artistique, destiné aux collégiens et lycéens, qui se déroulera sur l'année scolaire 2019-2020.

​Le concours vise à créer des synergies entre l'Art, l'Entreprise et les Jeunes.

En entrant par une matière à explorer, l'objectif est de promouvoir et de valoriser les métiers d'art et aussi les savoir-faire techniques par l'expression artistique, en créant des passerelles entre les collèges, les lycées, les artistes et les entreprises.

A partir d'une Matière différente chaque année, les élèves en compétition :

• Créent une œuvre exclusivement avec le ou les matériaux imposés,

• Découvrent les entreprises et les métiers qui exploitent cette Matière

• Rencontrent des artistes qui la travaillent

Cette expérience est :

- pédagogique pour le corps enseignant (les matières du collège qui s'y rattachent sont éclectiques : technique, français, anglais, art, histoire-géographie...),

- enrichissante pour les élèves qui découvrent les métiers manuels et techniques, et tous les métiers des industries et entreprises qu'ils visitent.

Pour l'édition 2019-2020, le concours est ouvert aux collèges et lycées des Alpes-Maritimes, dans la limite des places disponibles. Pour cette édition, la priorité sera donnée aux établissements publics et privés sous contrat des bassins de Nice-Est et de Menton Roya, ainsi qu’aux lycées professionnels des mêmes bassins ayant une section « 3ème prépa métiers ».

Matériaux 2019-2020 : métal et lumière !

Pour lancer l'édition 2020, la Fondation d'entreprise PAAL a exposé les œuvres 2019 au Salon INDUSTRIA (12 et 13 novembre 2019, Palais des Expositions de Nice) :

• Collège Simone Veil, Nice (Lauréat)
• Collège Alphonse Daudet, Nice
• Collège Don Bosco, Nice
• Collège Port Lympia, Nice

Lors de la première édition du concours, le Conseil d'administration de la Fondation d'entreprise PAAL, les membres du jury et le public de professionnels qui a voté, ont tous été impressionnés par l'enthousiasme et la créativité des jeunes pour ce projet.

quelles sont les étapes du concours ?

Création de l’œuvre

Les équipes des établissements s'inscrivent et déterminent des équipes dans les classes sélectionnées.

Chaque équipe crée son œuvre de janvier à mai 2020, en utilisant son Kit Matériau, fourni par les organisateurs du concours.

découverte :

entreprises et artistes

Chaque classe découvrira entre janvier et mai 2020, des artistes et d'une entreprise liée aux Matériaux 2020 : l'alliance du métal et de la lumière.

La visite d'entreprise permettra de mieux découvrir le matériau, l'usage qui en est fait, les métiers liés (débouchés, formations...), de la manutention au bureau d'étude en passant par les postes de production et/ou de vente.

Nos entreprises partenaires de l'édition #2020, qui fournissent le matériel de création sont Orsteel Light, SJD Décolletage, Resistex, PAAL.

PRÉSENTATION DEVANT LE Jury

Au mois de mai 2020, chaque équipe sélectionnée pour la finale (maximum 15 équipes) aura 3 minutes pour présenter son œuvre devant le public et un jury soigneusement sélectionné, composé de représentants de la Fondation, du corps enseignant, d'un lycéen filière technique, d'un professionnel, d'un artiste, d'un institutionnel local et d'un média.

Qui peut S'INSCRIRE ?

Les chefs d'établissement et enseignants peuvent proposer leur candidature à la Fondation PAAL pour l'édition 2019-2020.

Pour cette édition, selon les places disponibles, la priorité pourra être donnée aux établissements publics et privés sous contrat, des Bassins Nice-Est à Menton - Roya.

Vous représentez un collège (Principal, enseignant...)
des Alpes-Maritimes

Le collège est Public ou Privé sous contrat

Vous pouvez emmener vos élèves en bus pour visiter une entreprise (les entreprises partenaires de l'édition 2020 sont principalement dans le bassin Nice / Vallées des Paillons)