CONCOURS LA MATIÈRE EN LUMIÈRE 2020

Suivez le concours sur les réseaux sociaux

Édition reportÉe

En raison du Covid-19, le concours est reporté à une date ultérieure qui sera prochainement communiquée.
Les collèges intéressés pour faire participer une ou plusieurs classes, en plus des collèges déjà inscrits, peuvent dès à présent nous contacter.

Concours La Matière en Lumière 2020 - Fo

concours la matière en lumière

CONCOURS
"LA MATIÈRE en lumière" 2020

La Fondation d'entreprise PAAL organise la 2e édition du concours artistique, destiné aux collégiens et lycéens, qui se déroulera sur l'année scolaire 2019-2020.

​

​Le concours vise à créer des synergies entre l'Art, l'Entreprise et les Jeunes.

En entrant par une matière à explorer, l'objectif est de promouvoir et de valoriser les métiers d'art et aussi les savoir-faire techniques par l'expression artistique, en créant des passerelles entre les collèges, les lycées, les artistes et les entreprises.

​

​À partir d'une Matière différente chaque année, les élèves en compétition :

• Créent une œuvre exclusivement avec le ou les matériaux imposés,

• Découvrent les entreprises et les métiers qui exploitent cette Matière

• Rencontrent des artistes qui la travaillent

Cette expérience est :

- pédagogique pour le corps enseignant (les matières du collège qui s'y rattachent sont éclectiques : technique, français, anglais, art, histoire-géographie...),

- enrichissante pour les élèves qui découvrent les métiers manuels et techniques, et tous les métiers des industries et entreprises qu'ils visitent.

Qui peut s'inscrire ?

Pour participer à l'édition 2020-2021, contactez-nous par email !

case à cocher.png

Vous représentez un collège (Principal, enseignant...)
des Alpes-Maritimes

Le collège est Public ou Privé sous contrat

Vous pouvez emmener vos élèves en bus pour visiter une entreprise (les entreprises partenaires de l'édition 2020 sont principalement dans le bassin Nice / Vallées des Paillons)

Matériaux 2020

thème 2020

Métal et Lumière.

Prends tes rêves en main !

Matériaux issus du recyclage des industries azuréennes : RESISTEX, PAAL, ORSTEEL LIGHT et SJD DECOLLETAGE

expo INDUSTRIA Fondation d'entreprise PA

Pour lancer l'édition 2020, la Fondation d'entreprise PAAL a exposé les œuvres de l'édition 2019 au Forum Industria Méditerranée, le salon professionnel dédié à l'industrie, qui s'est déroulé au mois de novembre 2019 au Palais des Expositions de Nice.

​

Lors de la première édition du concours, le Conseil d'administration de la Fondation d'entreprise PAAL, les membres du jury et le public de professionnels qui a voté, ont tous été impressionnés par l'enthousiasme et la créativité des jeunes pour ce projet.

74880695_587848528637883_669019127188291
Inscriptions_collèges_2020_carte_AM.JPG

les participants

de l'édition 2020

Pour cette édition, 7 classes de la 5e à la 3e ont été inscrites par 5 collèges du Département des Alpes-Maritimes :

• Collège Don Bosco, Ville de Nice

• Collège Maurice Jaubert, Ville de Nice

• Collège de La Sine, Ville de Vence

• Collège André Maurois, Ville de Menton

• Collège Jean Médecin, Ville de Sospel

Participants 2020

quelles sont les étapes du concours ?

Déroulement

Création de l’œuvre

Les équipes des établissements s'inscrivent et déterminent des équipes dans les classes sélectionnées.

​

Chaque équipe crée son œuvre de janvier à mai 2020, en utilisant son Kit Matériau, fourni par les organisateurs du concours.

découverte :

entreprises et artistes

Chaque classe découvrira entre janvier et mai 2020, des artistes et d'une entreprise liée aux Matériaux 2020 : l'alliance du métal et de la lumière.

La visite d'entreprise permettra de mieux découvrir le matériau, l'usage qui en est fait, les métiers liés (débouchés, formations...), de la manutention au bureau d'étude en passant par les postes de production et/ou de vente.

Nos entreprises partenaires de l'édition #2020, qui fournissent le matériel de création sont Orsteel Light, SJD Décolletage, Resistex, PAAL.

PRÉSENTATION DEVANT LE Jury

Fin mai ou début juin 2020, chaque collège fait un concours interne et présente 3 groupes ( = 3 œuvres) pour la finale.

Chaque groupe aura 3 minutes pour présenter son œuvre et sa démarche devant le public et un jury soigneusement sélectionné, composé de représentants de la Fondation, du corps enseignant, d'un lycéen filière technique, d'un professionnel, d'un artiste, d'un institutionnel local et d'un média.

Voir l'édition précédente
Fondation d'entreprise PAAL 2019(1).jpg